Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filière collecte et traitement des déchets
 
mercredi, 30 avril 2014 / SCHMIT Sébastien

Alors que le mouvement syndical se rassemblait hier, 28 avril à Paris pour combattre le « mal travail », la filière CGT collecte et traitement des déchets appelle les balayeurs, chauffeurs, éboueurs, agents de tri, agents de traitement des déchets, qu’ils soient du public ou du privé, à la mobilisation le 12 mai prochain. Ils dénoncent la pénibilité et l’insalubrité de leurs missions.

 

« Tout le monde s’accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous », précise Baptiste Talbot, de la fédération CGT des Services Publics. Or, « ces missions se font au détriment de la santé de nos collègues. »

 

Nombre d’entre eux sont victimes de troubles musculo-squelettiques, de troubles respiratoires, de maladies infectieuses telles que l’hépatite, la gale, d’accidents tels que la perte d’un bras, d’une jambe, et parfois, perdent la vie...

 

Selon une étude de l’ARSS (Actes de la recherche en sciences sociales) en effet, les professionnels de cette branche ont 17 ans d’espérance de vie en bonne santé de moins que les cadres ou les administratifs et 5 ans et demi d’espérance de vie en moins.

 

Les fédérations CGT des Services Publics et des Transports ont donc déposé un préavis de grève reconductible pour l’ensemble des salariés privés et agents publics de la filière collecte et traitement des déchets à partir du 12 Mai. Elles réclament :

- un départ anticipé en retraite entre 5 et 10 ans selon l’exposition à la pénibilité ou l’insalubrité ;
- une réduction du temps de travail pour les travaux insalubres ;
- une revalorisation salariale et une reconnaissance des spécificités ;
- une gestion publique et saine de l’ensemble des déchets, industriels et urbains.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Reconnaissance de la pénibilité et de l’insalubrité

Egoutiers et personnels d’assainissement en grève le 6 juin

La CGT des Services publics revendique que soit prise en compte la situation de tous les salariés en contact avec les eaux résiduaires, afin que soit reconnu le caractère insalubre de leur travail et qu’ils puissent bénéficier d’ouverture des droits au départ en retraite également anticipés. Dans le préavis déposé par la CGT auprès de la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, la fédération explique que "le milieu insalubre ne se limite pas aux seuls réseaux souterrains d’égouts, mais à l’ensemble des réseaux d’eaux résiduaires, qu’ils soient souterrains, confinés ou de surface. Ces réseaux débutent dès le collectage des eaux usées relâchées par les usagers, et se terminent à la fin de l’épuration de ces eaux usées et du traitement des déchets et de l’atmosphère."

 

Édité par la CGT HAGANIS le 30 Avril 2014

Pénibilité au Travail : Déchets et Assainissement
Tag(s) : #Journée d'action, #Conditions de Travail